Filtres à réponse impulsionnelle finie

Un filtre est conçu à partir d'une réponse en fréquence idéale avec des marges d'erreur autorisées (un gabarit, figure 43) :

Figure 43: Exemple de gabarit d'un filtre passe-bande

on ne peut pas réaliser un filtre parfait, il faut s'en rapprocher le plus possible et se donner le niveau des différences acceptables. Une manière de procéder est de se donner le filtre idéal à réaliser dans le domaine des fréquences , de revenir dans le domaine temporel en calculant la transformée de Fourier inverse soit . Cette fonction n'est en général pas causale et la réalisation effective du filtre nécessitera un retard. On remplace la fonction en général de durée infinie par une fonction de durée finie en multipliant par une fonction de pondération que nous prendrons constante dans un premier temps:
 
(157)
 

Dans ce cas, la transformée de Fourier de étant , on a
(158)

On voit ainsi en général des oscillations parasites (connues sous le nom de phénomène de Gibbs) et dans le cas des filtres passe-bande une largeur non nulle de la bande de transition (domaine entre la bande passante et les bandes où le signal est atténué) On peut atténuer l'amplitude de ces oscillations en utilisant une fenêtre de pondération, par exemple la fenêtre de Hamming (fig. 44).
 
 
(159)

Cette atténuation des oscillations parasites se fait au détriment de la largeur de la bande de transition (qui est doublée dans le cas présent). Il existe d'autres formes de fenêtres de pondérations qui seront décrites dans le chapitre consacré à l'analyse spectrale.

Figure 44: Effet de la troncature de la réponse impulsionnelle d'un filtre dans le domaine temporel et dans le domaine des fréquences

Une forme intéressante de fenêtre est la fenêtre de Papoulis.
 
 
(160)

Son avantage par rapport à la fenêtre de Hamming est de réduire la bande de transition; mais c'est au détriment des oscillations parasites qui sont augmentées. Son utilisation peut être un compromis entre l'application de la fenêtre rectangulaire introduisant une coupure brutale de la réponse impulsionnelle aux extrémités de la fenêtre et la fenêtre de Hamming qui peut atténuer trop fortement le signal à ces extrémités. Les effets de ces différentes fenêtres sont données figure 45.

Figure 45: Lobe principal et lobes latéraux des fenêtres rectangulaire, de Papoulis et de Hamming

Bien que cette fenêtre soit moins utilisée que la fenêtre de Hamming, on peut préconiser son utilisation lorsqu'on souhaite réduire la largeur de la bande de transition, car le lobe principal de la transformée de Fourier de la fenêtre de Papoulis est moins large que celui de la fenêtre de Hamming. Toutefois l'amplitude de ses lobes latéraux est plus importante (un peu plus de suroscillations au voisinage de la bande de transition,).
[ Table des matières ]