Analyse des phénomènes non prédictibles

Lorsqu'un observateur réalise une expérience ou effectue une mesure, il ne peut pas, en général, prédire avec une précision parfaite le résultat de cette mesure. (Si ce résultat était parfaitement prédictible, la mesure ne présenterait pas d'utilité ...) Il y a donc une fluctuation possible des résultats. Parmi les exemples les plus simples d'expériences aux résultats non prévisibles, il y a les jeux de hasard: tirer à pile ou face, lancer un dé, etc ... On est aussi amené à observer des phénomènes imparfaitement prédictibles et présentant des résultats fluctuants lorsqu'on réalise un sondage sur une population, ou bien lorsqu'on effectue une mesure en physique.

Pour caractériser le mieux possible les fluctuations du résultat d'une expérience, il est nécessaire de disposer d'un formalisme mathématique permettant de préciser le mieux possible la connaissance qu'on peut déduire du résultat des expériences. Le premier objectif du calcul des probabilités est de donner cet outil mathématique.

Une des utilisation importantes du calcul des probabilités est la prédiction aussi précise que possibles de phénomènes malgré les incertitudes qui les caractérisent. C'est fondamental dans différents domaines comme la météorologie, l'analyse des cours de bourses, etc...On cherche souvent à établir ou à vérifier une corrélation entre différents phénomènes : les fluctuations des uns sont-ils reliés aux variations des autres ?

Dans un grand nombre d'activités, le résultat d'une action ou d'un choix n'est pas parfaitement prévisible. Une mauvaise décision peut avoir des conséquences graves. Il faut donc évaluer le risque pris en fonction de ce choix. Par exemple, il est nécessaire d'estimer le pourcentage de pièces défectueuses dans une chaîne de production pour établir le coût d'un produit. Un assureur établira le montant de ses primes en fonction du risque qu'a l'assuré d'avoir un accident. Il est nécessaire de caractériser l'efficacité d'un nouveau médicament même si ses effets sont très variables d'un patient à l'autre. Dans tous ces domaines, le calcul des probabiltés est indispensable.

De plus, le calcul des probabilités est un outil absolument fondamental et incontournable dans l'analyse des phénomènes physiques. D'après les expériences réalisées par les physiciens à partir du début du vingtième siècle, il est impossible de prévoir parfaitement le résultat d'une expérience élémentaire quelle qu'elle soit : si par exemple une particule élémentaire peut parcourir deux chemins différents, on peut donner la probabilité qu'elle a de parcourir l'un ou l'autre chemin mais on ne peut jamais prédire le chemin qu'elle va prendre dans la prochaine expérience. Le calcul des probabilités est ainsi un des outils de base de la mécanique quantique.

De même, la théorie darwinienne de l'évolution fait l'hypothèse que les modifications génétiques apparaissant lors de la conception d'un nouvel être vivant sont aléatoires. La sélection naturelle ne conservant de ces modifications que celles qui induisent un comportement plus efficace de leur bénéficiaire. Les échanges entre cellules et plus particulièrement entre neurones sont aussi des phénomènes aléatoires. Le calcul des probabilités est ainsi un outil fondamental dans l'analyse des phénomènes biologiques les plus complexes, comme le fonctionnement du système nerveux central.
[ Table des matières ]