1) Dans le diagramme de Bode-Gain, un pôle réel simple négatif p0 est caractérisé par l'existence d'une rupture de pente des asymptotes; à partir de la pulsation :
le module de la réponse harmonique décroît de 20dB par décade.
Dans le diagramme de Bode-Phase, un pôle réel simple négatif p0 est caractérisé par une décroissance de 90° sur toute la plage de pulsation. La décroissance à w0= çp0ç est de 45°.
2) Dans le diagramme de Bode-Gain, un pôle réel simple positif p0 est caractérisé par l'existence d'une rupture de pente des asymptotes; à partir de la pulsation :
w0= p0
le module de la réponse harmonique décroît de 20dB par décade.
Dans le diagramme de Bode-Phase, un pôle réel simple positif p0 est caractérisé par une augmentation de 90° sur toute la plage de pulsation. L'augmentation à w0= p0 est de 45°.
3) Dans le diagramme de Bode-Gain, une paire de pôles complexes conjugués de partie réelle négative est caractérisée par l'existence d'une rupture de pente des asymptotes; à partir de la pulsation :
w = wn
pulsation naturelle, le module de la réponse harmonique décroît de 40dB par décade.
Dans le diagramme de Bode-Phase, une paire de pôles complexes conjugués de partie réelle négative est caractérisée par une décroissance de 180° sur toute la plage de pulsations. La décroissance à w = wn est de 90°.
4) Dans le diagramme de Bode-Gain, une paire de pôles complexes conjugués de partie réelle positive est caractérisée par l'existence d'une rupture de pente des asymptotes; à partir de la pulsation :
w = wn
pulsation naturelle, le module de la réponse harmonique décroît de 40dB par décade.
Dans le diagramme de Bode-Phase, une paire de pôles complexes conjugués de partie réelle positive est caractérisée par une croissance de 180° sur toute la plage de pulsations. L'augmentation à w = wn est de 90°.
Vous pouvez aussi étudier sur la simulation suivante l'influence
de la position des pôles d'un système du 2ème ordre sur le diagramme de Bode: